A l'école!
Déjà 3 ans et il faut rejoindre les bancs de l'école de Brûlon. Une seule solution, l'école libre au Prieuré chez Mesdemoiselles Marie et Louise qui ont en charge tous les garçons de maternelle brûlonnais ! Les grands sont rue Claude Chappe chez le Maire et la Mère Mayet, les grandes au Prieuré et les petites, rue de l'Hopitâl chez Mlle Naulet. Cette liberté particulière du choix de son école ne plaît pas à mon père qui obtient une dérogation municipale et scolaire pour m'inscrire avec les filles rue de l'Hôpital. Pas drôle du tout. Le gars Milet et ses parents profitent par la même occasion de cette dérogation. Résultat côté effectif: 28 filles et 2 minus. Pour la photo scolaire c'est épatant au niveau.... répartition. Les grandes de l'époque ont nom Loriot, Naveau, Renou et Renée Renault future femme Jacky Dubert. Pas de très bons souvenirs de toutes ses grandes nanas qui nous menaient à la baguette. Pas beaucoup non plus de souvenirs de ses premiers pas scolaires sauf un.
La maîtresse nous avait confié, pour la toute première fois, un porte-plumes et mis à notre disposition de l'encre violette, couleur officielle de toutes les écoles françaises, métropole et outre-mer confondus, ce qui donnait sans doute le violet pensais-je bien plus tard!
Le résultat fut inversement proportionnelle à mon application. Une catastrophe, une honte pour la Maîtresse, pas pour moi je venais de réaliser ma première oeuvre d'art, la dernière sans doute!
Elle m'envoya illico presto chez la directrice. Il était l'heure de la sortie et je fus prié d'attendre qu'elle revienne après avoir raccompagné son grand monde au coin de la rue Charles Bareau. Ce que j'exécutai sans aucun commentaire ni réchignement. Le problème c'est que 4 minutes après la sortie elle rejoignit directement son appartement au- dessus des classes.
A 13 heures j'étais toujours dans mon coin. Le moral avait bien changé. Le bourg était en ébullition. Le Maire était prévenu et affolé, le père parlait déjà de kidnapping, la mère était en sanglots et les gendarmes sur le coup..... Seule la Joséphine avait gardé les pieds sur terre, normal, elle était plus petite que tout le monde! Elle vint discrétement et plein d'espoir jeter un oeil de nounou au carreau de la classe. Euréka, elle découvrit son petit Trésor blotti dans un coin, en larmes et tout près d'une première dépression scolaire. La nouvelle fut vite répandue. Je fus plaint et en compensation, je fus invité à jeter ancre à la maison natale et familiale pour tout le reste de l'après-midi. J'avais bien mérité celà.

0 Comments:
Post a Comment
<< Home